mercredi 26 juin 2013

La rose : « je la bois, je la mange, je la respire » pour me chouchouter !



Lors de promenades à Sozopol, Nessebar et Varna, j’ai découvert la rose dans des produits de beauté, des parfums, des thés, des infusions, des bonbons, du miel, des alcools, des sirops… Enfin partout !

La rose est en effet l’un des symboles de Bulgarie !  On cultive les roses à des fins industrielles depuis des siècles. La Bulgarie produit aujourd’hui 70% de l’huile de rose dans le monde et est ainsi le pays le plus grand producteur d’huile de rose ! 

Au-delà d’une agréable senteur dont Thierry Wasser, maître parfumeur chez Guerlain disait « La rose, je la bois, je la mange, je la respire », la rose a de multiples bienfaits pour se chouchouter. 

La tisane à la rose soigne les diarrhées (pas très glam’ mais bon à savoir), fortifie, tonifie les poumons et l’organisme en général.

En bain de bouche, l’infusion concentrée de pétales de rose soulage les inflammations des gencives et les maux de gorge.

L’huile essentielle de rose combattent les rides et redonnent de l’éclat à la peau.

Très attachée à sa fraîche et agréable senteur, je vous conseille de l’utiliser sous la douche, en crème hydratante et en eau parfumée ! Chouchoutez-vous !

Pour la douche, je vous conseille un savon à la rose de Bulgarie (Il faut aller le chercher là-bas, sinon je suis sûre qu’on peut en trouver ici) ou le gel douche « Rose 4 Reines », Mousse de Roses de chez l’Occitane. Cela donne un très agréable parfum à la peau et la rend toute douce !

Pour une hydratation du visage je vous conseille « Rose musquée », crème de nuit lissante et pour le corps « l’huile harmonisante à la rose musquée » de chez Weleda. Votre peau sera régénérée pendant la nuit et son élasticité et vitalité renouvelée ! Depuis la Bulgarie, je me suis donc tournée vers la rose musquée originaire du Chili qui a également des pouvoirs très hydratants et régénérants ! Ces deux produits sentent également très bons !

Si vous cherchez un parfum très léger pour l’été je vous recommande l’eau parfumée « Rose » de Roger & Gallet qui est très agréable à porter ! Vous verrez !

Si vous connaissez une bonne infusion ou un bon thé à la rose n’hésitez pas à m’en faire part ! Je respire la rose et m’hydrate à la rose mais finalement je ne la bois ni ne la mange encore !

By Chouchou

4 commentaires:

  1. J'étais en Bulgarie il y a un mois et j'ai ramené tous les produits de beauté à base de rose de Damas dont la culture est l' héritage des Turcs. Produits très agréables, parfum délicat, texture des crèmes légères. Mon produit préféré c'est l'eau de rose à passer après le démaquillage ou le matin pour bien se réveiller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! L'eau de rose après le démaquillage ou le matin pour bien se réveiller a l'air bien sympa ! A voir si j'en trouve ici ou s'il faut que je planifie un petit séjour en Bulgarie. Remarque pourquoi pas : )Merci du conseil !

      Supprimer
  2. Exact! ma dermatologue m'a toujours conseillée l'eau de rose pour me démaquiller, c'est comme ça que j'ai découvert cette eau. Je l'utilise surtout pour parfaire le démaquillage. Elle conseillait ce produit à toutes ses patientes dont les peaux étaient fragiles ou à problèmes.
    Autre chose qu'on ignore c'est son pouvoir régénérant, elle prévient l'apparition des rides et elle estompe les marques de fatigue. C'est un produit naturel qui coute peu ( moins de 10 euros chez Melvita par exemple http://www.melvita.fr/eau-florale-de-rose-certifi%C3%A9e-bio--melvita,2,2,5187,255.htm ) et dont les nombreuses vertus dominent largement celles des produits de grandes marques de luxe qui vous coutent un bras!!!

    RépondreSupprimer