dimanche 16 juin 2013

Pour se chouchouter : la seule, l’unique, l’irremplaçable… SIESTA !

Dimanche en famille. Le repas (interminable) touche (enfin !) à sa fin, le vin tape un peu, on avale son petit café quand soudain… la voilà, fidèle au poste, toujours au rendez-vous: cette envie furieuse de faire une petite sieste.

Les discussions se poursuivent à table... on hésite… on baille… on rebaille… on re-re-baille… et on repense à toutes les fois où, petits, on refusait d’aller faire la sieste parce qu’on voulait rester avec les grands. Comme on regrette ce temps béni maintenant qu’on fait partie des « grands » !


La sieste, ce petit plaisir du quotidien 
Faire une petite sieste, c’est prendre du temps pour soi, se couper quelques minutes du monde pour repartir de plus belle, se jeter dans un lit ou se caler dans un fauteuil, et partir… le bonheur !

Alors plus d’hésitation et pas d’excuse, on a l’embarras du choix : micro-sieste (moins de 5 minutes), sieste éclair (entre 10 et 30 minutes, recommandé par les spécialistes) ou sieste royale (1h et plus).

Nous conviendrons que la sieste royale est déconseillée au bureau, mais là c’est le week-end, tout est permis ! (ou bien c’était le mardi ?)

Un peu d’histoire… (merci France 5 !)
Etymologiquement, le mot sieste vient de Sexta Hora, la sixième heure de la journée en partant du lever du soleil pour les Romains, c'est-à-dire midi. Il faut savoir qu'à cette époque, le déjeuner se prenait à 10 heures du matin. 12 h était donc le moment du repos d'après-déjeuner : la sieste.
Au cours de l'histoire de nombreux grands hommes ont sacrifié au rituel de la sieste : Napoléon, Churchill, Victor Hugo… alors pourquoi pas nous ?
En Chine, le droit à la sieste est même inscrit dans la constitution depuis 1949. En Occident, elle fut obligatoire pour les moines au VIIe  siècle, d'après une règle établie par saint Benoît, et coutumière des ouvriers agricoles du Moyen Age.
Mais l'apparition de l'horloge puis de la montre lui fut fatale car elle devint synonyme de perte de temps…

Pourtant c’est prouvé : la sieste c’est bon !


Si l’on n’était pas encore tout à fait convaincu,  de nombreuses études scientifiques s’accordent pour dire que la sieste augmente la vigilance, la mémoire, elle réduit le stress, libère la créativité, améliore l’humeur et les capacités mentales.

Ainsi, 2 à 5 minutes de sieste suffiraient à requinquer et 5 à 20 minutes de sieste renforceraient les habiletés motrices et la performance.

Pour les parisiens, allez découvrir le bar à sieste www.barasieste.com

Bonne sieste ! :)

By Waz



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire